le blog du Foyer St-Camille
2 septembre 2008

Vacances à Amsterdam du 20 au 24 mai 2008

Nous voilà parti en expédition pour 5 jours à Amsterdam...Nous n'avons pas encore décollé que Maurice découvre que son produit de douche ne passera pas la douane... En même temps, il a quand même réussi à passer son couteau suisse ! Le vol se passe bien et nous arrivons tranquillement à l'aéroport d'Amsterdam, il ne reste qu'à trouver un moyen de se diriger vers le centre ville. Impossible de trouver un bus accessible donc nous optons pour le train. Nous apprendrons plus tard qu'il y avait une grève des bus.

05_08_002

Après avoir finalement trouvé l'hôtel et s'y être installé, nous partons à la découverte de cette charmante ville. Le soleil étant de la partie toute la semaine, nous avons pu profiter des terrasses pour se rafraîchir et manger dehors, même le soir. Heureusement d'ailleurs car l'accès des restaurants et cafés reste assez difficile.

Pendant 5 jours, nous avons longé les canaux et arpenté les ruelles à pied ou en tram. Il y a encore quelques vieux trams qui ne sont pas accessibles, mais ceux-ci sont gentiment remplacés par des nouveaux avec 2 places pour personnes en chaise roulante. Nous nous sommes donc beaucoup baladé afin de trouver des petits endroits sympathiques et ramener quelques souvenirs d'Amsterdam.

On ne visite pas Amsterdam sans passer par le Quartier Rouge. Ses enseignes lumineuses et ses vieux pavés nous ont abîmés les yeux, les roues et les pieds. On ne visite pas non plus A'dam sans visiter un de ses nombreux musées. Nous avons donc choisi le musée Van Gogh pour changer un peu d'ambiance.

Amsterdam n'est pas la capitale de la gastronomie, mais sur un malentendu ou si l'on désire mettre quelques euros de plus, on trouve quelques restaurants qui valent vraiment la peine. Amsterdam convient en tout cas très bien pour les amateurs de steak frites !

Je dois dire qu'Amsterdam est une ville charmante, agréable à visiter, avec ses vélos, ses canaux et sa population accueillante. En tout cas, France, Anne-Marie, Maurice et Gaby ont vraiment apprécié ce séjour, et c'est ce qui est le plus important. Cependant, il faut quand même faire attention aux vélos, qui semblent avoir la priorité sur tout. La ville, en général, reste plus ou moins difficile d'accès pour des personnes en chaise roulante. (escaliers, pas de lift, WC, trains, etc.)