le blog du Foyer St-Camille
24 août 2009

le camp de vacances à Aix-les-Bains

Et bien, oui, il est temps de parler de ce camp.... car vous pouvez déjà voir les photos mais il n'y a pas (encore) d'anecdotes croustillantes à se raconter...

Donc, voici un court résumé de presque une semaine à Aix les Bains...

Nous sommes partis un lundi matin, et nous avons flané en route, nous avons pique-niqué, en France, au bord de la Nationale, en direction d'Annecy. Une fois restaurés, nous avons repris la route, et il faisait si beau au bord du lac d'Annecy, que nous nous y sommes arrêtés pour profiter d'une belle terrasse... et c'est là que pour la première fois, certains et certaines ont découvert le Gini...

Nous sommes arrivés vers 17h00 à Aix les Bains, et nous avons du chercher un peu notre lieu de résidence, un Résid'hotel, quasiment tout neuf, où nous attendaients deux appartements de 6 personnes... Nous nous sommes installés, et sommes allés faire quelques emplettes, pour préparer le repas pour les 11 affamés... sans oublier la boisson, beaucoup de boissons, car il fait chaud, et il faut s'hydrater, alors on fait une réserve d'eau minérale, de sodas divers, dont le fameux Gini...

Au menu, salade mêlée et très variée...

Fatigués, nous nous sommes rapidement mis au lits...

Le mardi, nous avons découvert l'aquarium du lac du Bourget, dans lequel nous avons pu toucher les poissons, et qui se sont précipités sur la main de Janine... nous avons appris par la suite que c'était uniquement la faim qui les avait motivés, par chance, ce n'était pas des carnassiers...

Au repas de midi, Janine et Maryse se sont mises au fourneau. La tactique de Janine était simple : faire un peu plus de pâtes que prévu pour 11 personnes, comme ça, avec le reste, nous pourrions faire une bonne salade ! quelle bonne idée, se dit Maryse... en avant pour la cuisson des pâtes !

Puis nous avons découvert la ville d'Aix-les-Bains, et le soir nous avons mangé dans un restaurant du centre ville, où certains ont pu déguster pour la première fois la petite friture...

Le lendemain, mercredi, c'est le jour du marché, nous y allons et passons notre matinée à flâner, mais aussi à faire les commissions, car ce soir, c'est Nelly qui va nous faire à manger...

A midi, retour aux appartements, et nous dégustons... de la salade Janine (baptisée ainsi par Mohamed...) : des pâtes, différents ingrédients comme le maïs, les tomates, les petits pois, et du poulet... Ben oui, il y avait un reste de pâte...
Nous tentons aussi de mettre à l'épreuve Céline, notre 1ère apprentie, en lui inventant des épreuves supplémentaires, car pour elle, l'apprentissage est fini et les examens terminés, même si elle n'a pas encore les résultats, mais elle reste stoïque, et ne perd pas son sang-froid...

Puis, nous quittons l'appartement pour laisser à Nelly la possibilité de cuisiner à son aise, dans le calme. Pendant ce temps, nous nous promenons au bord du lac, et Maurice peut même faire un tour de vélo, il est très heureux.

De retour à l'appartement, nous dégustons le festin organisé par Nelly.

Le lendemain, matinée libre... et repos, car toutes ces activités, ça fatigue...

Nous organisons le repas de midi, et nous tentons de finir la ... salade Janine, cette fois, accompagnée de thon, (ben oui, il y a encore des restes de pâtes...) pour le reste, les ingrédients sont inchangés...

Nous nous moquons gentiment de Janine, mais en fait, cette salade a été très appréciée, et Suzette a même suggérer qu'avec les pâtes restantes (si, si, il en restait  !), nous pourrions faire une salade...

Puis nous nous sommes rendus au grand Port, pour monter sur un bateau qui nous a promener durant presque 2 heures sur ce beau lac, et nous sommes passés tout près de l'Abbaye de Hautecombe.

De retour au port, nous sommes rentrés à pied en longeant le lac, et nous avons terminé la soirée, pour notre dernier soir, au restaurant, où nous avons pu déguster du poisson, ou une spécialité savoyarde : la tartiflette, qui a fait dire à Suzette : "ce fromage, il a bien du goût !"

Vendredi, après un petit déjeuner à l'hotel, nous sommes montés dans les bus, et nous avons regagné la Suisse. Ce que nous n'avons pas encore compris, c'est comment Mohamed a fait en partant le premier, avec le bus qui peut rouler comme une voiture,  pour arriver après le bus bridé à 100, qui a du faire demi-tour à mi-chemin pour avoir oublié un bagage à l'hotel... Nous cherchons toujours une explication...

Pour résumé, ce fut une belle semaine, pleine de soleil, dans un lieu splendide, des appartements un peu petits pour des personnes en chaise roulante, mais bien situé, ce qui nous a permis de tout faire à pied, ce qui est tout de même bien agréable...

Et un petit secret... savez-vous ce qui a le plus fait rire Janine ?

Et bien, le lendemain du retour, au menu du Foyer, il y avait de la salade de pâte !